Qui sommes nous?

Un ilet situé au Nord du Fleuve Congo

Cette page vous présente l'historique de cette île connu de tous à Brazzaville, son activité et son gérant. Si vous avez des questions sur le site Internet "ILE FAIGNOND", n’hésitez pas à nous contacter.

L'île FAIGNOND est un ilet situé au nord du fleuve Congo à quelque kilomètre de Brazzaville. Il tient son nom de son premier habitant M. EMILE JOACHIM FAIGNOND.

Ainsi pour la petite histoire, pendant la saison sèche au Congo naisse des bancs de sable qui disparaissent en saison des pluies. C'est sur cette réalité de "Dame Nature" qu' EMILE JOACHIM FAIGNOND fut la découverte d'une île qui s'inondait mais qui ne disparaissait pas.

Emile Joachim FAIGNOND n'est pas un nom inconnu à Brazzaville. Ce fut l'un des premier métisse franco-congolais de l'époque de la colonisation au Congo Brazzaville à rassembler les deux cultures européennes et locales dans son fameux bar "CHEZ FAIGNOND" (1945) situé à Poto-Poto (Rue Louango).

Adepte d'aventure et d'ambiance, Emile Joachim Faignond fut l'auteur de nombreux sites tourisitques au Congo comme : le Nganda FAIGNOND, l'Odziba au Km 100, Matty, la Mbalour.

A 71 ans, l'explorateur des coins idylliques et paradisiaques connu aussi par ses proches sous le surnom "Le Seigneur des Savanes" (Receuil de Poésie d'Emilie Flore FAIGNOND) découvrit un banc de sable un jour de week end en famille, allongeant le fleuve congo tout au tour de celui-ci formant un ilet.

Capté par sa beauté et afin d'étudier la pérennité de celui-ci , ce dernier installa un campement en face de cet îlet pendant toute la saison sèche à la Robinson Crusoé. 

Arrivé en saison des pluies, le "Seigneur des Savanes" leva le camp car, il n' y avait presque plus de sable sur son campement inondé mais en face, l'ilet était toujours présent et à moitié dans l'eau.

Lasse de la vie monotone sur la terre ferme, Emile Joachim FAIGNOND décide alors d'en faire sa résidence n°xxx. L'aménagement de l'île FAIGNOND a duré presque une année avant qu'il s'y installe avec sa famille en 1994.

En 1995, le lancement d'un Restaurant Bar-Baignade au fleuve est lancé jusqu'à ce jour. Aujourd'hui le site acceuille une clientèle cosmopolite, local, étrangère au bonne saveur des Maboke (Poisson Papillote du fleuve congo) et d'un menu Barbecue chaque Dimanche à s'en lécher les doigts.

Emile Joachim FAIGNOND est décédé en 2003, le site touristique est géré et dirigé aujourd'hui par son associé et compagne Madeleine connu de tous sur le surnom "MADO".

Dscf1098

Historique

 

  • 1993 : Découverte de l'ile par Emile Joachim FAIGNOND
  • 1995 : Lancement d'une activité commerciale sur l'Ile
  • 1996 : Dénomination ILE FAIGNOND
  • 2003 : Décès du Pocesseur des lieux M. FAIGNOND Emle Joachim
  • 2003-2014 : Ile FAIGNOND continu son acitivté
Sundown at ile papa faignond by akati

Activité

L'ile FAIGNOND est un Restaurant-Bar offrant à sa clientèle une belle plage selon les saisons et un menu diversifié purement locale et exotique.

Le restaurant propose à sa clientèle des entrées de salades très fraiches et des plats consistants faites uniquement sous la braise (feu de bois ou charbon), donnant une saveur unique et exotique qui fait la différence.

Dscn7571
Dscn7487

Équipe

  • Gérante : Madeleine GAIPIO
  • Co-Gérante et associée: Katherine FAIGNOND

Photos

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.